smartphone – Smartphones recondtionnés

Nous avons beaucoup de messages de clients inquièt d’acheter des téléphones reconditionnés. Et notre réponse est simplissime: le site regorge de téléphone en état neuf, qui n’ont jamais été reconditionnés! Ce sont des appareils, d’occasion comme neuf.

Cela a commencé avec l’erreur 53, Apple a bloqué tous les téléphones qui avaient eu un écran ou un bouton home modifié chez un réparateur non agréé. Bien sur Apple a corrigé le tir, en sortant depuis un correctif iOS qui débloque les téléphones qui ont subi un blocage soudain et injuste. Toujours est il que ca n’est pas rassurant pour les clients, que l’on retiendra que la marque à la pomme n’aime pas les réparations, et on ne peut pas forcément lui donner tort. A vraie dire, chez Certideal cette histoire nous conforte dans la vision que nous avons depuis le premier jour. Il vaut mieux acheter un téléphone d’occasion qu’un téléphone reconditionné. Et c’est une des raisons pour laquelle nous avons choisis de mettre en place une market place composée majoritairement de produits vendus par des particuliers que de professionnels comme on en trouve sur Amazon, Fnac, ou cdiscount.

Qu’est ce qu’un téléphone d’occasion? Lorsque l’on veut acheter un Smartphone à moindre cout aujourd’hui, on est très vite tenté d’acheter un iPhone d’occasion, ou, comme cela commence à pulluler sur le net, un téléphone “reconditionné à neuf”. Nous avons fait un sondage: 70% des gens préfèrent acheter du reconditionné à de l’occasion. Et pourtant….

Un téléphone d’occasion, tout le monde sait ce que c’est. En revanche peu de monde sait ce qu’est réellement un téléphone reconditionné.

Un appareil reconditionné est un appareil vendu par un professionnel dont certaines pièces ont été changées chez un répérateur afin d’en améliorer ou de même parfois de remettre à neuf sa condition esthétique. Parfois aussi, il n’y a aucune différence enre un reconditionné et un occasion comme neuf, le vendeur affuble simplement le terme “reconditionné” sur ces produits car il est devenu plus vendeur qu’occasion. Alors, que choisir? Etudions point par point

  1. Plan fonctionnel: avantage au téléphone d’occasion.

Il faut savoir qu’Apple ne reconditionne les téléphones uniquement que pour ses propres besoins (le SAV de l’Apple Store). La très grande majorité des appareils reconditionnés ne vient pas de chez Apple. Ce sont d’anciens téléphones cassés ou abimés, qui ont été réparés ou restorés. Certains mobiles sont en parfaite condition, d’autres ont subi de lourdes réparations et retomberont en panne, et surtout vous n’avez aucune idée de la qualité des pièces réutilisées (écrans, batteries, coque non Apple comme on le voit souvent) sauf à être un expert (un expert Certideal;-))

De l’autre coté un iPhone d’occasion aura beaucoup moins de vice cachés s’il est acheté dans un contexte sérieux. Les pièces sont d’origines, et au pire du pire vous irez un jour changer la batterie si elle fatigue après 6 mois. Mais vous achetez un appareil Apple et ne vous retrouvez pas avec un téléphone contenant la moitié de pièces en provenance d’une usine inconnue, qu’elle soit française ou lituanienne. Du coup, occasion ou reconditioné, il faut passer par un expert Certideal pour être tranquille mais avantage à l’occasion!

2) Sur un plan écologique: avantage encore à l’occasion

Cela pourra surprendre certain mais l’analyse ne fait guère de doute. 99,9% des pièces détachées vient de Chine et donc le bilan carbone des produits reconditionnés est tout simplement désastreux.  Vous devez affréter des avions ou des cargos pour réparer un Smartphone. En achetant un produit d’occasion comme neuf, vous faites donc un geste écolo puisque vous augmentez la durée de vie de ce dernier (un appareil d’occasion vendu= un appareil neuf en moins à vendre et donc à produire) dans un cadre écologiquement sain. De plus certains produits d’occasion seront esthétiquement moyen, mais rien ne se cache pas avec une house et vous avez de très belles afffaires sur ces produits qui sont osuvent 20/30% moins cher. Quel dommage de remplacer un chassis d’iPhone et d’abimer son empreinte carbone alors qu’il est 100% fonctionnel! 

3) Sécurité de l’achat: égalité, si vous passez par certideal.

Jusqu’au 13 octobre 2015, il était plus sur d’acheter un téléphone reconditionné qu’une occasion. Le vendeur professionnel vous apporte généralement une garantie qui, même si elle est parfois difficile à exercer, vous protège contre contre les mauvais achats. Alors qu’auparavant, acheter un téléphone a un particulier était dangereux à ce niveau. Depuis, Certideal est arrivé, et non seulement nous garantissons les téléphones que vous vendez, mais en plus nous les vérifions un à un avant expédition.

Bien sur nous vendons aussi les téléphones reconditionnés de grands reconditionneurs même si nous souhaitons garder une ame C to C sur le site et évitons leur multiplication. Nous vérifions que le touchID et l’écran sont bien d’origine et acune client Cerideal ne s’est plaint d’une erreur 53. Mais nous limitons leur nombre et nous recommanderons toujours à nos clients d’acheter des téléphones d’origine, des téléphones d’occasion.

L’occasion, c’est chic et écologique!

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *